« Un collectionneur dans l’âme »

Entretien paru le 18 juillet 2012 dans La Montagne

Fin connaisseur d’automobiles, le présentateur de l’émission Turbo sur M6 est aussi un collectionneur invétéré. Sa collection de guides Michelina été vendue aux enchères samedi 21 juillet à Royat. Il revient ici sur cette autre passion.

 

Sa collection est estimée à 28 000 euros et contient un exemplaire de toutes les éditions du Guide Michelin parues entre 1900 et 2000. Dominique Chapatte a choisi la XIe Convention des Collectionneurs Michelin pour la mettre aux enchères, samedi 21 juillet au casino de Royat. Il revient ici sur cette passion, ses origines mais aussi plus largement sur Michelin et le rôle qu’elle joue dans l’univers de l’automobile.

Pourquoi avoir fait cette collection ?
Avec Turbo et mon émission sur RTL, ça fait trente-cinq ans que je baigne dans l’automobile et les voyages. Je me suis donc naturellement intéressé à ce sésame que représente le Guide Michelin dans ces domaines.
J’ai commencé à rechercher dans les brocantes un peu partout en France et auprès de mes amis collectionneurs. Il m’a fallu quinze ans pour terminer cette collection. Je crois que nous sommes seulement six en France à posséder ce type de collection et cela reste très recherché dans le monde entier.

Depuis quand êtes-vous devenu un collectionneur ?
Je suis un collectionneur dans l’âme. A quatorze ans, je faisais déjà les Puces à Montreuil et depuis je n’ai jamais arrêté. J’aime tellement ça que je suis capable de chercher pour mes amis, que ce soit des boîtes de camembert ou des clés anglaises !

Mais quelles sont les raisons qui vous poussent à céder cette collection ?
Comme tout collectionneur, quand on a obtenu tout ce qu’on voulait, il n’y a plus beaucoup d’intérêt à garder une collection. Et puis j’avais envie de m’acheter une voiture de collection. C’est vrai qu’en la cédant, c’est une page de ma vie qui se tourne mais je vais peut-être ainsi  faire le bonheur de quelqu’un…

Serez-vous présent à Royat pour la vente aux enchères ?
Non, je ne pense pas. C’est possible mais il y a peu de chances.

Vous allez continuer une nouvelle collection ? 
J’en ai déjà commencé une nouvelle. Cette fois, je me suis lancé dans l’Art Car BMW, c’est-à-dire la collection de voitures de la marque allemande qui ont couru les 24 heures du Mans puis peintes par des artistes de renom comme, parmi les plus récents, Jeff Koons ou Robin Rhode. C’est un concept qui a été lancé par Hervé Poulain, ccommissaire-priseur et ancien pilote de course.

Que pensez-vous de la célèbre phrase d’André Michelin : « L’automobile est un accesoire du pneu » ?
Je ne peux pas partager cet avis et il faut, bien sûr, remettre cette phrase dans le contexte historique. Certes, c’est un accessoire indispensable comme nous pouvons le constater en ces périodes de vacances où il est important de vérifier l’état et la pression de ses pneus afin d’éviter des accidents. Mais de là à en faire l’objet numéro un… C’est un accessoire indispensable comme beaucoup d’autres en fait.
Sur les voitures qui vont à plus de 300 km/h, comme les Bugatti Veyron, il est vrai que le pneu devient alors un accesoire primordial. J’ai beaucoup de respect pour la recherche effectuée dans ce domaine, pour le savoir-faire et la technologie que l’on peut observer à travers notamment la Formule 1.

À propos de ycamboulives

EJCM M2

Publié le octobre 19, 2012, dans Dominique Chapatte, Interviews. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire