Trois questions à Henri Morandini, ouvrier d’usine

Entretien paru le 25 septembre 2012 dans Sud Ouest 

Henri Morandini est l’un des personnages qui témoignent dans le documentaire « De mémoires d’ouvriers » de Gilles Perret. Il accompagne régulièrement le film lors de ses présentations dans les salles de cinéma pour dialoguer avec le public.

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter votre profession actuelle et l’usine dans laquelle vous travaillez ?
Je suis ouvrier électricien au service d’entretien de l’entreprise Alcan Arc, fabricant de produits abrasifs à partir de corindon, à La Bâthie depuis trente-huit ans. Cette usine existe depuis la fin du XIXe siècle et, à l’image de beaucoup d’entreprises, elle a changé à de nombreuses reprises de propriétaires. Nous 160 employés et l’entreprise appartient actuellement à High Capital, un groupe d’investissement américain.

Comment avez-vous rencontré le réalisateur Gilles Perret ?
C’est un concours de circonstance. Il avait tourné un documentaire « Du métal et des hommes » à l’occasion du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France dont l’un des volets était consacré à l’industrie dans la région. C’est par le biais de l’historien savoyard Michel Etiévent que nous avons fait connaissance et que Gilles m’a demandé de participer à ce film.

Quelle est votre vision actuelle du monde ouvrier ?
Le monde ouvrier existe toujours, mais il est très peu représenté. Quand on évoque la Savoie par exemple, on parle tourisme, raclette ou agriculture mais jamais de l’industrie. Or, si ce département est riche actuellement, c’est aussi grâce aux ouvriers.
Ce film leur donne la parole et son intérêt principal d’ailleurs, c’est qu’il est accompagné de débats un peu partout en France. Il suscite ainsi un nouveau dialogue. Pour le film, nous avons eu également des discussions très intéressantes avec de jeunes ouvriers.

À propos de ycamboulives

EJCM M2

Publié le octobre 22, 2012, dans Gilles Perret, Interviews. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire